accueillir les migrants sur la paroisse

L'accueil des migrants sur notre paroisse

Afficher l'image d'origineEn complément de l 'édito du père Philippe Barbier pour la journée du migrant et du réfugié (voir bulletin paroissial) , la paroisse est concernée de près par            l 'accueil des migrants depuis trois ans. Au début de chaque année, une rencontre a lieu pour faire le point et donne à voir ensemble les attentes et les réponses possibles.

Tout d'abord, je rends grâce au Seigneur pour les personnes qui s'investissent dans cet accueil, le plus souvent dans la discrétion. Voici quelques initiatives vécues : quatre maisons se sont ouvertes pour accueillir le temps d'un week-end -ou plus- un couple ou une famille chez elles ; à la maison paroissiale, un congélateur recueille des produits congelés, faciles à réchauffer pour offrir un plat chaud à des migrants de passage.
Pendant plusieurs dimanches, des familles se sont relayées pour offrir un vrai repas à 3 ou 4 familles venues d'Albanie après la messe de 11h ; des personnes ont choisi de faire un don régulier d'argent pour aider des familles….


Voilà des «petites gouttes d'eau» qui apportent réconfort et, j'en suis témoin, donnent à des enfants et des mamans de retrouver leur sourire. Je reconnais là une «miséricorde en acte». Comme le rappelle le Pape François : «Nous ne pouvons pas échapper aux paroles du Seigneur et c'est sur elles que nous serons jugés : aurons-nous donné à manger à qui a faim et à boire à qui a soif ? Aurons- nous accueilli l'étranger et vêtu celui qui était nu»... Père Marc