LA PAROISSE‎ > ‎

Bulletin paroissial

Bulletin  du 12 janvier 2020 au 26 janvier

Téléchargez les archives des bulletins paroissiaux


      SEMAINE DE PRIERE POUR L’UNITE DES CHRETIENS

                                               Le Seigneur nous demande de chercher l’unité .Il s’agit  à la fois d’imitation et de mission. D’une part, nous sommes invités à être  Un comme Dieu ; d’autre part cette unité fait partie de notre mission des chrétiens. L’évangélisation du monde passera donc par le témoignage de notre union effective.

                                    La semaine de prière pour l’unité est organisée une fois par an, c’est bien, même si c’est toute l’année qu’il faut prier. Les chrétiens  sont invités à se remémorer  la prière de Jésus à ses disciples : ‘’ Je prie  pour que tous soient un. Père, qu’ils soient unis à nous, comme toi tu es  uni à moi et moi à toi. Qu’ils soient un pour que le monde croie  que tu m’as  envoyé ‘’ (Jean 17, 21- 22).

                                      Pour vivre ce temps de prière, on peut  visiter l’Eglise de l’autre, participer à une liturgie qui n’est pas la sienne, cela va peut  être nous interpeller. C’est une démarche qu’il faut vivre avec d’autres,  ne  pas  la vivre dans son  coin. Avec  l’oecuménisme, les fantasmes que nous avons sur les autres, tombent .Quand on entre en contact avec les autres, les fausses idées  tombent, l’appréhension aussi. Nous héritons de traditions liturgiques différentes, qui sont aussi des richesses. Bien souvent la différence dérange et pour tant la différence est une richesse. Nous sommes parfois tentés par la peur, la méfiance à l’égard  de l’autre. Allons à la rencontre des autres.

                               Demandons à  Dieu le courage de trouver la voie qui conduit à l’unité, dans l’obéissance à son amour et à sa vérité. Puisse cette commune-union fraternelle se réaliser un jour.

                                                     PERE MAMPUYA  THEOPHILE      

 

 

Bulletin  du 12  janvier 2020

Dans nos prières

Intentions de prières :

Dimanche 12 Janvier : Guy JOBIN, Mme Marie JOBIN, Père Georges CAILLAS et ses parents, Monique GEORGE, Mme Rolande JOLY.

Dimanche 19 Janvier : M. Mario LUCCHESE, M. René LANCELLE, Mme Marie JOBIN, François et Hélène DUPONT, Frère Maurice GEORGE, Mlle BREMONT, André PIGEON.

Autre intention : pour les malades de la paroisse.

Défunts de la quinzaine :

Mercredi 8 Janvier : Mme Marie JOBIN

Jeudi 9 Janvier : Mme Madeleine VARIN et Mme Ginette BREMONT.

Activités du 12 au 26 Janvier 2020

Dimanche 12 et 19 janvier : vente de billets pour le ‘’pèlerinage diocésain à Lourdes’’,

Tirage le dimanche 26 janvier.

Vendredi 24 Janvier : de 19h à 21h, Aumônerie des Jeunes de Ste-Thérèse et St-Memmie dans une salle sous l’église Ste-Thérèse avec Maguy, Sœur Odette et Théo.

Dates à retenir 

En eine période de la révision de la loi bioéthique, prenons le temps de réfléchir à ce qui donne sens à la Vie. ALLIANCE VITA nous propose 4 soirées de formation :

                 les lundis 13, 20, 27 Janvier et 3 Février à 20h à l’Evêché.

Interviendront notamment Tugdual DERVILLE (président d’Alliance Vita) et Blanche STREB (auteur du livre « éclats de vie »).

Mercredi 15 janvier de 20h30 à 22h : soirée Abbés Mousses Papas au Sacobri, place de la république. Topo sur << les violents s’emparent du Royaume des cieux >> Mt 11,12, suivi d’un temps fraternel.

Vendredi 31 Janvier : de 20h à 22h Chemin de Foi – mariage à l’Evêché.

 








 


INFOS DIVERSES :

A compter du 1er janvier 2020 les honoraires de messe sont fixés à 18 euros.

 

Les 1er et 2 février : la pastorale des jeunes invite au 24h pour Dieu, à L’Epine. 24 heures pour affermir sa foi, indispensable pour préparer sa confirmation, ce temps spirituel d’échanges et d’amitié se vit avec les consacrés du diocèse.

CAMP  NEIGE  A  BUSSANG (Vosges) pour les Jeunes du 24 au 29 Février : Activités variées selon la météo, jeux et temps de prière dans une ambiance joyeuse, sportive et fraternelle.

PELE JEUNES A LOURDES : du 20 au 25 Avril : de la 5ème à la Terminale, un moment unique pour découvrir Lourdes, lieu de Foi : détente, prières, service des malades, Eucharistie, découverte de Lourdes et de son message et rencontre avec les Pélerins du Diocèse.

Pour plus de renseignements, Pastorale des Jeunes : 03 26 68 98 97 ou jeunes@chalons.catholique.fr


À vin nouveau, outres neuves

C’était le thème de notre récollection diocésaine au moment d’entrer dans le temps de l’Avent. Nous avons été très nombreux à participer. En ce début d’année, je suis heureux de vous partager ma joie. Nous avons reçu l’enseignement proposé comme une belle lumière, des paroles simples et concrètes pour continuer ensemble la route de la conversion pastorale et missionnaire.

En ce mois de janvier, dans notre région comme en d’autres, nous nous rassemblerons nombreux pour fêter saint Vincent, à Épernay avec l’archiconfrérie, et dans tous nos villages de la vallée de la Marne, de la Côte des Blancs, des Coteaux-Sud d’Épernay, du Sézannais et du Vitryat. Le savoir-faire des vignerons est une belle parabole pour vivre ce processus et ouvrir une nouvelle étape dans la vie de notre diocèse. Préparons les « outres neuves » en demandant au Seigneur : « donne-nous Seigneur un cœur nouveau, mets en nous Seigneur un esprit nouveau ». L’élan missionnaire de notre communauté diocésaine dépend de notre conversion personnelle, à chacun.

Le vin nouveau à mettre dans nos cœurs, c’est l’Évangile du salut, c’est l’amour de Jésus, c’est la Miséricorde du Père, c’est le souffle de l’Esprit. Et comme le « bon vin réjouit le cœur de l’homme » (Psaume 103,15), avançons avec joie.

C’est le vœu que je forme pour chacun et pour notre Église diocésaine. Le projet missionnaire que je donnerai le jour du pèlerinage diocésain nous y aidera.

Bonne année !

                                         Monseigneur TOUVET