LA PAROISSE‎ > ‎

Bulletin paroissial

Bulletin du  8 mars au 22 mars

Téléchargez les archives des bulletins paroissiaux

Bulletin du 8 mars 2020



Journée de la femme ….

La « journée de la femme » de ce huit mars interroge. Faut-il une journée spéciale pour se rappeler que la moitié de l’humanité existe au féminin ? N’est ce pas 365 jours par an qu’il faut se rappeler qu’aux yeux de Dieu il n’y a « ni homme ni femme » mais des humains sensibles ayant tous droit à respect et considération, quels que soient leur âge, leur force et leur sexe ? La « journée de la femme » permet de prendre conscience que dans notre société soi-disant libérée et égalitaire, trop d’entre nous -y compris hélas parfois des prêtrescontinuent à voir en l’autre un objet désirable, utilisable, jetable.

Les excès du féminisme, tombant parfois dans le ridicule, ne doivent par faire oublier qu’ils sont d’abord une réaction courageuse aux excès d’un machisme d’autant plus redoutable qu’il est souvent inconscient, croyant « protéger » les femmes en les infantilisant.  L’égalité souhaitée signifie-t-elle seulement que les femmes ont le droit de faire des métiers d’hommes, ou ne faut-il pas aussi admettre qu’élever les enfants est aussi noble que de faire du foot, et que le rose est une couleur aussi bien que le kaki ?

L’Eglise est souvent soupçonnée de ne pas reconnaître les femmes, parce que l’égalité en dignité ne signifie pas pour nous interchangeabilité dans certaines fonctions. Mais j’ai souvent travaillé avec bonheur, moi prêtre, sous les ordres de femmes remarquables à l’Institut Catholique, et j’ai pu constater que le courage, l’esprit de décision, l’inventivité, la réflexion et la logique ne sont pas des qualités uniquement masculines.

Alors que l’Annonciation approche, rappelons-nous que le modèle de l’humain pénétré par la grâce de Dieu, capable d’accueillir dans la confiance et de porter du fruit, bref, le modèle à suivre, ce n’est pas l'homme, le prêtre ni même le pape. C’est une femme, une simple femme. Bienheureuse es-tu Marie. Puisses-tu faire de toutes nos journées des « journées de la femme ».

Jacques Wersinger



 


Bulletin  du 8 au 22 mars 2020 

Dans nos prières

Intentions de messe défunts :


Dimanche 8 mars : Louis et Jeannine GEORGE ; Hélène et Yvon CHAZEE .

Père BERTAUD et sa sœur religieuse ; Père Pierre PIGEON et ses parents.


Dimanche 22 mars : Jean Marie JACQUOT ? Bernadette et Jean ; André PIGEON.

Françoise BRISSON. Pour les défunts d’une famille.


Autres intentions : 

Dimanche 8 et dimanche 22 mars 

Prières pour les malades de notre paroisse.


Défunts de la quinzaine : Suzanne TRESSE ; Jean REGNAULT ;  Paule PITOU.


Dates à retenir


Dimanche 8 mars à 11h15 : Colas Dehêtre-Cordier fera sa 1ere communion tout seul pendant la messe. Son groupe scouts (SGDF bleu-11-14) sera présent. Les scouts partageront du pain béni à l’issue de la messe aux paroissiens.


Lundi 9 mars de 20h à 22h : session de préparation au mariage  à l’évêché, rue de l’Abbé Pierre Gillet à Châlons.

Mercredi 11 mars de 20h30 à 22h: rencontre  des Abbés Mousses Papas au Sacobri, place de la république à Châlons, sur le thème foi chrétienne et patriotisme, topo suivi d’un temps fraternel.


Vendredi 13 mars de 18h30 à 22h  : aumônerie des lycéens au 1, place Notre-Dame à Châlons.


Vendredi 13 mars à 19h : rencontre de l’équipe de conduite.


Vendredi 13 mars de 19h à 21h  Aumônerie des Jeunes de Ste-Thérèse et St-Memmie dans une salle sous l’église Ste-Thérèse avec Maguy, Sœur Odette et Théo.


Du samedi 14 mars 10h au dimanche 15 à 16h30 : récollection pour les couples mariés ou en préparation au mariage, au foyer de Charité de Baye. Site Web : baye.foyer.fr.






 


Dimanche 15 mars : quête pour l’entretien et le chauffage de l’église.

Mardi 17 mars à 19h45 soirée couple sur Le thème : ‘’ poème biblique du mariage’’. Le déroulement reste le même. L'enseignement débute à 20h au collège Saint Étienne. S'ensuit un dîner en tête à tête dans le réfectoire. Le grand portail rouge du collège ouvrira à 19h45. Merci d'être ponctuel pour que la personne responsable de la fermeture du portail puisse assister au topo dans son intégralité.

La participation de  20€ par couple peut être réglée à l'avance au presbytère Notre Dame ou avant le début de la soirée. (liquide ou chèque à l'ordre de la paroisse Chalons centre). Vous pouvez vous inscrire par retour de mail ou au presbytère Notre Dame avant le 12 mars soireescouple@outlook.frN’hésitez pas à en parler autour de vous!.

Mercredi 18 mars à 19h30 : soirée CCFD à Saint Memmie ayant pour thème ‘’ la conversion écologique’’. Venez avec vos couverts, assiette et verre, merci.

Vendredi 20 mars de 14h à 16 h :La paroisse St Alpin le Surmelin organise une randonnée intitulée : « A la découverte de la vigne dans la nature et dans la Bible ». Un circuit de 4 à 5 kms est proposé dans les environs d’Étoges avec quelques pauses de méditation, notamment autour de la Vigne. Le rendez-vous est fixé devant le terrain de foot, en face de la gendarmerie d’Etoges à 14h, la ballade s’achèvera vers 16h. Prendre de bonnes chaussures et un vêtement de pluie. Gratuit. Contact : saintalpin@gmail.com

Dimanche 22 mars  9h30 : deuxième rencontre des enfants se préparant à la première communion.

Du vendredi 27 au Samedi 28 mars : les 24h du pardon en l’église Saint-Alpin.


INFOS DIVERSES


Du 15 au 21 mars : Les évêques de France se rendent à Rome ce mois-ci, en trois groupes successifs. Ceux de la province de Reims y seront du 15 au 21 mars avec ceux des provinces de Paris, Lille, Besançon, Dijon, des diocèses concordataires de Strasbourg et Metz, l’évêque aux Armées et les éparques orientaux. Ils rencontreront le Pape François le lundi 16 mars.

Au cours de la semaine, ils feront le pèlerinage sur la tombe des Apôtres et célébreront la messe dans les basiliques romaines. Ils seront reçus à l’Ambassade de France et rencontreront les responsables des différents Dicastères. Notre évêque prononcera l’adresse au Cardinal Sarah au début de la rencontre de travail sur la liturgie le 17 mars.


HOSPITALISATION A DOMICILE

EQUIPE DIOCESAINE AUMÔNERIE HOSPITALIERE

« J'étais malade et vous m'avez visité... » Matthieu 25, 36

La constitution d'une « équipe mobile d'aumônerie hospitalière catholique » (EMAHC) en liaison étroite avec « l'équipe mobile des soins palliatifs » (EMSP) a pour but d'accompagner nos frères et sœurs qui en feraient la demande lors de leur retour à leur domicile

Cet accompagnement, qui ne prendrait pas la place du service évangélique des malades (SEM) mais le complémenterait par une action différente et sur la longueur pour les personnes qui seraient en soins palliatifs à leur domicile.

Pour cela, il est nécessaire de pouvoir compter sur les chrétiens et chrétiennes de notre diocèse afin de s'engager dans cette nouvelle voie, nouvelle mission pour être ajusté à notre baptême en devenant « disciple-missionnaire » comme nous le demande le Pape FRANÇOIS et notre évêque, Monseigneur TOUVET.

Une formation spécifique sur l'écoute, la maladie d'Alzheimer, la gériatrie et une partie sur l'engagement religieux, vous sera donnée après avoir été reçu en entretien préalable pour valider un éventuel engagement (comme le font d'ailleurs tous les membres des équipes d'aumônerie « classiques »)

Nous espérons que vous répondrez nombreux à cet appel et que nous pourrons avoir, au moins, un référent dans chaque espace missionnaire.

Merci d'avance pour vos candidatures...

Pour tous renseignements, vous pouvez me contacter 

Diacre Pierre PAGET

Aumônier catholique du centre hospitalier de Châlons-en-Champagne

Tél : 06.71.01.20.72

Courriel : sante.ddps@chalons.catholique.fr