LA PAROISSE‎ > ‎

Bulletin paroissial

dimanche 16 septembre 2018

Téléchargez les archives des bulletins paroissiaux

 

La joie et l’allégresse comme chemin de vie.

Il suffit de regarder un peu la télé pour expérimenter toute la gamme des émotions. On est balloté entre le terrible, l’horrible, le scandaleux, l’anormal, le bizarre, soit dans l’amusement et le rire… Y compris les rires enregistrés. Mais cela offre bien souvent plus une distraction qu’une information utile, et  ceci agit comme un verre déformant. On finirait par oublier ce qu’est vraiment la vie, quelles sont nos valeurs prioritaires, et quel est le chemin du bonheur que nous entendons vivre nous-mêmes et proposer aux autres.  Le pape François, dans sa belle  exhortation apostolique  « La joie et l’allégresse » parue au début de cette année, invite les baptisés à retrouver les sources vives de la véritable joie, à faire leur l’invitation du Christ à ses disciples d’être dans « la joie et l’allégresse » propres aux enfants de Dieu. Non seulement au Ciel, mais ici et maintenant. Non par absence de problèmes et de soucis, mais par une profonde miséricorde qui rend solidaire de tous, une bienveillance qui rend attentif aux besoins et aux difficultés des autres. En clair, une joie et une allégresse qui viennent de la sainteté, qui est l’état naturel du Chrétien, et découle d’une existence fondée sur les Béatitudes, notamment quant à la paix, la justice, la pureté de cœur. François insiste particulièrement sur la miséricorde. C’est bon à entendre, car dans une société ou l’exigence de « justice » semble tout envahir. « nous finissons par être excessivement axés sur nous-mêmes, sur nos droits, et sur la hantise d’avoir du temps libre pour en jouir. »

Au contraire d’un isolement, « la sainteté, ce n’est rien d’autre que la charité pleinement vécu », rappelle François, citant Benoît XVI. Une charité qui trouve dans la vie ordinaire de chacun mille occasions de s’exprimer. On peut méditer ces belles pages du Pape : « si nous vivons tendus, prétentieux face aux autres, nous finissons par être fatigués et épuisés. Mais si nous regardons leurs limites et leurs défauts avec tendresse et douceur, sans nous sentir meilleurs qu’eux, nous pouvons les aider et nous évitons d’user nos énergies en lamentations inutiles. Pour sainte Thérèse de Lisieux, ‘’la charité parfaite consiste à supporter les défauts des autres, à ne point s’étonner de leurs faiblesses’’. »                       

                                                                                         Jacques Wersinger

 


Bulletin du 16 septembre 2018

 

Dans nos prières

Intentions de messe :

Dimanche 16 septembre : Louis et Jeanine GEORGE, Stéphanie FARAÜS, Anne-Marie LEMAITRE, Père Pierre PIGEON et ses parents, M. Orazio SANDRI.

Lucette et Bernard ANTHOINE

Dimanche 23 septembre : Mme JEZIOSKI-DUMAUX, Père Georges CAILLAS et ses parents, pour les vivants d’une famille, pour les défunts d’une famille.

Activités du 16 septembre au 30 septembre 

Dimanche 30 septembre : messe à 10h30, présidée par Monseigneur Touvet, au cours de cette messe des jeunes recevront le sacrement de confirmation et vous invitent à les accompagner dans cette célébration importante dans leur vie de jeunes chrétiens.

Dimanche 7 octobre à 11h15 : Fête de Sainte Thérèse et bénédiction des cartables.

Action Catholique des Enfants : Début des activités pour les enfants de nos 2 paroisses Saint Memmie et Sainte Thérèse le samedi 22 septembre 2018 de 14h30 à 16h30  à la maison paroissiale de Saint Memmie.                                                    Rencontre tous les quinze jours.                                                                                                                                     Les inscriptions se dérouleront du 12 au 22 septembre 2018 au près de sœur Odette, 82 avenue Jacques Simon 51470 Saint Memmie : tél  07 55 37 50 62 ou  03 26 68 10 86

« Je chante Dieu de tout mon cœur » :Création d’un groupe de chorale pour les enfants de tout âge de Saint Memmie et Sainte Thérèse. Si votre enfant veux louer le seigneur  par sa voix, qu’il vienne rejoindre la chorale des jeunes. Début des répétitions le samedi 29 septembre 2018 de 15h à 17h à la maison paroissiale de Saint Memmie. Rencontre tous les quinze jours.

Les inscriptions se dérouleront du 12 au 22 septembre 2018 au près de sœur Odette, 82 avenue Jacques Simon 51470 Saint Memmie, tél 07 55 37 50 62 ou  03 26 68 10 86

Vendredi 21 septembre de 19h à 21h : Aumônerie des jeunes de Ste Thérèse et St Memmie, salle sous l’église Sainte Thérèse avec Maguy et sœur Odette.

Mardi 25 septembre de 9h à 12h : visite de l’évêque à l’école Ste Thérèse du Verbeau.


  

 


 




Informations d’ailleurs

 

Scoutisme : Venez vivre l’aventure grandeur nature, avec les Scouts Unitaires de France(SUF). Proposez à vos enfants de vivre l’aventure scoute où au contact de la nature, encadrés par des jeunes, ils développeront leur sens de la débrouillardise, la prise de responsabilité, la fraternité.

Renseignements : sufchalons@gmail.com ou 06 80 55 77 37

Facebook : www.facebook.com/SUFSAINTGEORGES/ ou www.scout-unitaires.org.

Du  samedi 22  au dimanche 23 septembre : Pèlerinage des mères de famille de Châlons avec pour thème : Soyez dans la joie et l’allégresse. Contact : Claire Charrot  06 98 43 58 30

Samedi 22 septembre de 9h30 à 16h : Formation des Equipes Pastorales pour la Conduite des Paroisses au Collège Notre Dame Perrier, 64 bis rue Grande Etape Chalons en Champagne, 51000.

Lundi 1er octobre à 10h : comme chaque 1er lundi du mois, prière du Chapelet à la maison de retraite Monseigneur Bardonne, 1 rue JS Bach, pour les âmes du purgatoire.

Vendredi 5 octobre de 18h à 19h : Prier pour les vocations avec les soeurs de l’Annonciation de Bobo (Dormans)  en la basilique Notre de l’Epine.

 

Dates à retenir

 

Vendredi 21 septembre de 20h30 à 22h : journée de jeûne et de prière, veillée de prière à Notre-Dame en Vaux.

 

Samedi 29 septembre de 9h à 16h: Assemblée diocésaine sur le thème : ‘’Monter sur le toit’’(Lc 5,17-26)  à l’Abri du pèlerin, rue des moissons à l’Epine.

Samedi 6 octobre de 19h30 à 22h : Soirée Latino en faveur des JMJ à l’abri du pèlerin à l’Epine, Repas / Initiation / Soirée dansante tarifs : 0-5 ans : gratuit / 5-12 ans : 10 € / 12 ans et + : 20 €,  Inscription obligatoire.

Du dimanche 7 octobre au vendredi 12 octobre : retraite des prêtres et des diacres du diocèse de Châlons au Cénacle de Tigery dans le diocèse d’Evry-Corbeil-Essonnes.

Le 13 octobre de 9h30 à 17h : journée de formation proposée par le service diocésain du catéchuménat, à l’abri du pèlerin à l’Epine.

 

Du dimanche 26 novembre au mercredi 5 décembre 2018 pèlerinage en terre Sainte  … sur la terre de Jésus-Christ, notre Seigneur, présidé par Monseigneur TOUVET, renseignements et inscription auprès de Michel BABEL.