LA PAROISSE‎ > ‎

Bulletin paroissial

Dimanche 20 janvier 2019

Téléchargez les archives des bulletins paroissiaux


Dimanche 20 janvier 2019 - n°1936

  

Unité des Chrétiens

La semaine de l’unité des chrétiens peut sembler anecdotique alors que l’unité nationale, européenne ou familiale semble parfois si fragile. Et puis : qu’avons-nous à dire, après les guerres de religion ? Certes, il n’est pas besoin de croire pour se battre ! Mais la confusion entre la foi et les coutumes et croyances diverses prises comme absolues, l’incompréhension de la nature de l’Eglise et du type d’unité voulue par le Christ, sont autant d’éléments qui transforment les différences en oppositions, les débats en conflits, les incompréhensions en mépris et en haine, et l’esprit d’église en esprit de clans. Ce n’est pas uniquement avec les Orthodoxes ou Réformés que nous avons à restaurer l’unité, mais à l’intérieur même du catholicisme ; les dissensions entre l’une ou l’autre sensibilité ne sont pas rares et vont parfois jusqu’à claquer la porte ! Nous savons depuis Adam et Eve les raisons profondes de la rupture de l’unité, qui commençait pourtant si bien en ce paradis lorsque chacun s’émerveillait de l’autre, si semblable et si différent, reconnaissait en lui/en elle sa moitié, sa part manquante, et osait se montrer nu sans peur ni honte. La volonté d’être comme l’autre ou à la place de l’autre, de se passer de lui ou de lui être supérieur. Puis la peur d’avoir à se montrer « nu » devant lui. Le refus d’assumer nos actes pour ce qu’ils sont. Et finalement la désignation de l’autre comme coupable de mes actes : c’est lui qui a commencé ! On trouve toujours des coupables, et le pire, c’est que l’autre est effectivement coupable lui aussi ! Le Seigneur, dit saint Paul, veut  « rassembler l’univers entier ». Mais la plus belle unité n’est pas l’unisson ni l’égalitarisme, comme le savent bien les musiciens et choristes. La meilleure comparaison sera celle du corps où chaque fonction prend son sens dans la communication avec l’ensemble.  Il faut renoncer à une vision simpliste de l’unité où la différence n’est pas vue comme une chance, mais comme une anomalie, un obstacle. Cela entraine l’inverse de ce que l’on voudrait : des schismes, scissions, ruptures, divorces, et guerres. L’unité s’appuie pour nous sur la différence non seulement supportée, mais prise comme une grâce, voulue comme une complémentarité. Mais vouloir l’autre, c’est bien entendu renoncer à cette « toute puissance imaginaire » qui, selon la psychanalyse, caractérise l’enfance. Bien avant la mise en place d’un grand débat national, les évêques de France avaient invité à débattre, à échanger. Alors osons échanger non seulement sur ce qui nous rassemble, mais sur ce qui nous est propre et nous rend différents. Alors nous pourrons passer d’une unité rêvée à une communion réelle.          

                                                                                            Jacques Wersinger

                

Bulletin du 20 janvier 2019

 

Dans nos prières

Intentions de messe défunts :

Dimanche 20  janvier : M. Pierre CESARINI, M. René LACELLE, Hélène et Yvon CHAZEE, Mme Yvonne JOLY, Mme Jeannine BERNARD, M. Gilbert CALAMY.

Dimanche 27 janvier : Pour les vivants d’une famille,Lucette et Bernard ANTHOINE, Michel PONCELET, ses parents et beaux-parents, M. et Mme KRETZ, famille GEORGE-CHARMON, Anne-Marie DEUTSH, Jean-Marie JACQUOT Bernadette et Jean, Jeannine LAUER, les défunts d’une famille.

 

 

Dates à retenir

 

Du vendredi 18 au vendredi 25 janvier : semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

Jeudi 24 janvier à 18h10 : la réunion pour l’unité des chrétiens aura lieu à la chapelle des Récollets (chapelle du collège Notre-Dame-Perrier).

 

Mardi 22 janvier à 20h à la salle des fêtes de Sarry, l’équipe locale de Châlons en Champagne du Secours Catholique et ‘’ le bon Samaritain’’ organisent une soirée récréative et informative avec :

·      La troupe des ‘’Sarrybiens’’ va interpréter une des pièces de théâtre de leur répertoire 2018/2019 ‘’ un couple sans histoire’’ un des acteurs est un jeune migrant.

·      Un film de 15 à 20 mn avec les témoignages de personnes migrantes et régularisées par la France. Ces personnes migrantes ont été accompagnées durant plusieurs années par le Secours Catholique de Châlons en Champagne.

·      Un débat avec Marie-Françoise Bonicel, docteur en psychologie et psychothérapeute.

·      Un pot de l’amitié clôturera la soirée.

La totalité de la recette sera reversée au profit du Secours Catholique.

Tarif unique minimum 10 euros.

 








 


 

 

Vous pourrez retenir vos places ce dimanche 20 janvier à la sortie de la messe auprès de Mme Ancellin ou  Patrick.bacoup@wanadoo.fr.      Venez nombreux !

 

Vendredi 25 janvier de 19h à 21h : Aumônerie des jeunes de Sainte Thérèse et Saint Memmie dans une salle sous l’église Sainte Thérèse avec Maguy et sœur Odette.

Du lundi 14 au dimanche 27 janvier 2019 : JMJ Panama avec le Pape François.Renseignements : http://chalons.catholique.fr/jmj2019/.

 Les lundis 21, 28 janvier et 4 février 2019 de 20h15 à 22h : 3 soirées de formation à l’hôtel Ibis style  de la place de la République, ouvertes à tous, pour s’informer et se former sur toutes les questions bioéthiques d’actualité, organisées par l’université de la vie. Inscription : www.universitedelavie.fr

Mercredi 30 janvier : soirée pour étudiants et jeunes pro -18/35 ans, 1 place Notre-Dame Châlons.

 Site http :chalons.catholique.fr/jeunes/. 

Vendredi 1er février de 17h à 17h30 le groupe Samuel vous convie à la visite à Jésus dans le Saint Sacrement dans la chapelle au 3 rue Popelin (en face de la cathédrale Saint Etienne)

Vendredi 1er février de 18h à 19h : à la basilique Notre-Dame de l’Epine : prier pour les vocations avec les membres du Foyer de Charité de Baye.

Du samedi 2 février au dimanche 3 février 2019: Les 24h pour Dieu, à Notre-Dame de l’Epine, temps fort pour tous les confirmands du diocèse.

Les dimanches 3 et 10 février : à la sortie de la messe de 11h15, vente de billets de tombola pour aider les malades à participer au pèlerinage de Lourdes.

Dimanche 3 février de 14h à 21h : session de préparation au mariage à l’évêché,  20 rue de l’Abbé Gilet à Châlons. Site web : http://chalons.catholique.fr/familles/

     Lundi 4 février à 10h : prière du chapelet à la maison de retraite Monseigneur Bardonne, 1 rue JS Bach, pour les âmes du purgatoire.

« Ciné-débat ». Nouveau à Châlons! Ça commence lundi 4 février à 20 h 30 au Cinémajestic. Entrée : 6,50 €. Projection du film : JESUS, L’ENQUETE. Le film raconte une histoire vraie : « Un journaliste d'investigation au Chicago Tribune et athée revendiqué, est confronté à la soudaine conversion de son épouse au christianisme. Afin de sauver son couple, il se met à enquêter sur la figure du Christ, avec l'ambition de prouver que celui-ci n'est jamais ressuscité… D’après le best-seller mondial, tiré de l’histoire vraie de Lee Strobel. ». Le film sera suivi d’un débat avec la participation du Père Jacques Wersinger. 

Mardi 5 février à 19h45 au collège Saint Etienne : soirée couple dont le thème est "la famille face aux épreuves de la vie". Le règlement de 20 euros pourra se faire le soir même par chèque ou en espèce. Nous vous rappelons que vous êtes attendus à partir de 19h45 au collège Saint-Étienne, de façon à pouvoir débuter l’enseignement à 20h. A très bientôt ! Cécile, Della et Diane

Renseignements et inscriptions : soiréescouple@outlook.fr.

Samedi 9 février à 10h30 : messe à la Chapelle de Saint Memmie en l’honneur de Notre-Dame de Lourdes, avec les équipes du Rosaire des paroisses Ste Thérèse, St Memmie ; Saint Jean XXIII, St Antoine et Châlons centre.

Dimanche 17 février : à la fin de messe de 11h15, tirage des billets de tombola.

Du 18 au 21 février 2019 à la Bresse (88-Vosges) la pastorale des jeunes du diocèse de Châlons vous donne rendez-vous dans une ambiance joyeuse, sportive et fraternelle, pour un camp de neige (ouvert aux collégiens et lycéens à partir de la 5ème). Inscription obligatoire jusqu’au 6 février 2019 !Plus d’infos : http://chalons.catholique.fr/jeunes/2018/11/30/2019-02-18-camp-neige/

Le 26 février 2019  à 20h à la salle Pelloutier : le spectacle intitulé «  Et si Dieu était laïc ? » sera présenté par l’auteure et interprète, la théologienne Marie-Christine BERNARD.

Du lundi 8 au samedi 13 avril 2019 : pèlerinage des jeunes à Lourdes, inscription jusqu’au 24 mars 2019. Plus d’infos http//chalons.catholique.fr/jeunes/2018/09/19/2019-04-08-pelerinage-a-lourdes/.