LA PAROISSE‎ > ‎

Bulletin paroissial


Téléchargez les archives des bulletins paroissiaux


Communiqué du diocèse

Chers amis du diocèse de Châlons,

L’année 2021 débute avec une situation sanitaire et des perspectives peu enthousiasmantes. Il nous faut respecter ce qui est demandé, en premier lieu les confinements et couvre-feu, tout en continuant au mieux de vivre, d’accueillir, d’accompagner, de former, de célébrer.

Beaucoup de questions se posent sur la tenue ou non de nos activités pastorales. La succession des mesures officielles, très évolutive, ne facilite pas la compréhension et la mise en œuvre. Vous trouverez ci-dessous, en quelques mots, les repères nécessaires et utiles, après vérification auprès des services compétents de la préfecture, et sous réserve de nouvelles modifications.

Couvre-feu : jusqu’à nouvel ordre, aucune activité, réunion ou célébration ne peut être organisée après 18 heures. Toutes nos activités doivent prendre fin à une heure raisonnable pour que chaque participant puisse être de retour à domicile avant 18 heures.

Lieux de culte : les célébrations de toute nature y sont autorisées dans le respect des gestes-barrière déjà bien connus, et selon les règles suivantes : laisser libre un rang sur deux, et deux places vides entre les personnes ou les groupes de personnes arrivant ensemble (famille). Les obsèques entrent dans ces dispositions. Il n’y a aucune limitation réglementaire à 30 personnes. Un nouveau courrier, préparé par la commission de liturgie, est adressé cette semaine aux entreprises de pompes funèbres, leur précisant ces règles qui n’autorisent personne à imposer des jauges qui ne figurent pas dans la législation en vigueur.

Salles de réunions : tous nos locaux, non classés ERP (Etablissement Recevant du Public) par la commission de sécurité sont des locaux privés et les activités y sont privées. Nous pouvons y tenir nos réunions habituelles dans le respect des gestes-barrière et de la distanciation physique d’1 mètre.

Salles ERP (par exemple la salle Odette Prévost à L’Epine) : nous pouvons y organiser des évènements de la vie diocésaine (formations, rencontres, préparation au mariage, …) dans le respect des geste-barrière et moyennant une place assise par personne (par prudence, nous définissons la jauge à 70 personnes maxi).  Il n’y a aucune limitation réglementaire à 30 personnes. Tout évènement conduisant à retirer le masque y est proscrit : apéritif, repas, nuitée, etc.

Accueil de mineurs : les enfants et adolescents peuvent être accueillis dans une salle à usage multiple comme le sont nos grandes salles paroissiales, dans le respect des gestes-barrière et de la distanciation physique d’1 mètre. La catéchèse et l’aumônerie peuvent donc être proposées. Tout évènement conduisant à retirer le masque est proscrit (goûter, etc.).

Chorales : il est demandé aux chorales de ne se réunir que dans les églises, même froides, et d’y chanter en respectant les normes indiquées ci-dessus pour les lieux de culte. Il n’existe pas de dispense du port du masque, sauf pour l’accomplissement d’un office liturgique (chant du psaume, animation des chants).

Vous remerciant par avance pour l’accueil de ces mesures et leur mise en œuvre avec loyauté et bon sens, nous vous souhaitons une année pleine d'espérance à accueillir et à transmettre. 

P. Marc Hémar et P. Denis Véjux    vicaires généraux


Bulletin du 10 janvier 2021

QU’AS-TU FAIT DES PROMESSES DE TON BAPTEME ?

L

e baptême de Jésus nous interpelle  afin de nous interroger sur notre propre baptême. Reprenons aujourd’hui la décision de célébrer chaque année l’anniversaire de notre baptême.  Ne vivons plus comme des enfants ingrats qui ont oublié les dons reçus des mains de notre Père des cieux et comme ceux qui en ont abusé.

Par notre baptême, nous sommes appelés à devenir des prophètes en transmettant la parole de Dieu. Notre façon d’agir donnera confiance et elle donnera envie de se redresser. Jésus nous envoie dans le monde pour y répandre le bon grain, celui  de la foi, de l’amour, de la charité, du pardon, de la réconciliation. Cette semence nous la répandrons par nos bonnes paroles et nos actes.

Si notre vie n’est pas en accord avec ce que nous annonçons, nous sommes à coté de la plaque. Nous sommes appelés à donner le témoignage d’une vie évangélique.

Le Pape François nous dit que l’amour est la carte d’identité du chrétien – c’est l’unique document pour être reconnu comme disciple de Jésus.

Nous vivons dans un monde qui nous regarde vivre et qui ne pardonne pas le scandale de l’Eglise. Il est absolument indispensable que nous évitions tout ce qui pourrait être un contre-témoignage.

 P. Théophile Mampuya

Bulletin du 10 au 24 janvier 2021

Dans nos prières

Intentions de messe :

Dimanche 10 janvier : Les vivants et les défunts d’une famille, Pierre et Monette LECUYER, Jean-Claude PRECHEUR

 Défunts de la semaine :

Dimanche 10 janvier : Mme Emma BARTHE

Autres intentions

Nous avons appris le décès de Mr Jean Agafonvas, qui a habité longtemps la paroisse. Il tenait les archives de la paroisse, et a bien aidé Mme Vallée pour la commémoration des 50 ans de notre église.


Dates à retenir 

BRADERIE DE LIVRES

Dimanche 10 janvier 14h-17h

Samedi 16 janvier 10h-12h et 14h-17h

Dimanche 17 janvier 14h-17h

Dans les salles de l’église Saint-Michel, Quartier Bidée, à l’angle des rues Oradour et Dunant. Ligne de Bus n° 1, arrêt Maurice Colin

Vente de livres, cassettes vidéo, disques, CD…

Au profit de la paroisse Châlons rive-gauche.

 

ABBES MOUSSES PAPAS

Topos et bières pour les hommes

De 20h30 à 22h au Sacobri, place de la république

14 janvier : Pie XII

28 janvier : la sainteté au quotidien

Attention couvre-feu ! Vérifier l’horaire. 

VENTE DE BILLETS DE TOMBOLA : PELERINAGE DE LOURDES

Les dimanches 17 et 24 janvier, des billets de tombola seront en vente après la Messe pour aider à financer le pèlerinage à Lourdes au mois d’avril






Bulletin du dimanche 27 décembre 2020

JOYEUX NOEL

La souffrance, l’inquiétude, 
et la désespérance 
sont le présent de beaucoup. 

Nous proclamons l’aube et le point du jour, 
la naissance et l’espérance. Et la tendresse de Dieu.  
Car c’est l’Avenir du monde. Pour toujours.

Si ta parole et ton regard éclairent et rassurent, 
Si tu peux voir ce qui germe dans la paille,
Alors, tu es berger de la Terre et ange de Dieu.

Oui, la nuit est longue et les ténèbres épaisses. 
Mais le jour vient. 

Bergers de nos frères et sœurs, 
relayons la voix du Seigneur
« N’ayez pas peur, N’ayez plus peur ».

D éjà, dans la Crèche, un éclat d’Eternité 
Se plante en nos fragiles existences
Pour notre joie



Paix à cette terre
Que Dieu aime.

Et joyeux Noël 

Alléluia.

La fête de Noël nous rappelle que le secret de la joie est dans l’accueil d’une naissance et non dans la réalisation de nos envies. Le monde est un berceau pour la vie, un merveilleux cadeau, et non un une mécanique qu’on peut monter et démonter, maltraiter et casser à son gré.La nouvelle année qui se profile à l’horizon dépend en partie de la Grâce, en partie des lois qui régissent les éléments du monde, en partie des choix, de notre liberté et des conséquences de ces choix. Ne demandons pas à l’Homme de remplacer Dieu, ne demandons pas à Dieu de remplacer l’Homme, ne demandons pas à la Nature ce qu’elle ne peut donner, ne refusons pas ce que nous pouvons offrir.Espérons tout et n’exigeons rien. En toute chose faire ce que nous pouvons, poser sur nous et sur nos frères un regard de miséricorde, et vivre dans la confiance. Alors, quoi qu’il arrive, ce sera une bonne année. 

P. Jacques Wersinger

Bulletin du 27 décembre 2020 au 10 janvier 2021

Dans nos prières

Intentions de messe :

Dimanche 27 décembre : Jean COURIAUD et sa famille, James POILTURAT, André PIGEON, Marc BOITUZAT, André et Denise GUILLAUME, Monique et Geneviève GEORGE, Josiane KREIT, Edmond et Colette LAMIRAUX

Dimanche 3 janvier : Père Pierre PIGEON et ses parents, Richard LE TELLIER

Défunts de la semaine :

Dimanche 27 décembre : Mr Gésud GARCIA, Mme Agnès TAVAUX

Dimanche 3 janvier : Mme Geneviève GUERIN

Autres intentions

Pour La guérison de Mr Henri KREIT




























































































 



.


































 



























 



Bulletin du 10 janvier 2021

FORMATION : LES JOURNEES DE L’EPINE

Jeudi 21 janvier, de 10h à 16h, salle Odette Prévost à L’Epine

Thème de la journée : la nature de l’Église

La réorganisation des paroisses, les célébrations dominicales, les pratiques et attentes nées de la crise du coronavirus, etc. ; les questions récurrentes (divorcés remariés, etc.) : ceci interroge la pratique sacramentelle de l’Église

PRIERE POUR L’UNITE DES CHRETIENS

Dans le cadre de la semaine mondiale de prière pour l’unité des chrétiens, vous êtes invités à participer à un temps de louange et de prière pour l’unité des chrétiens : 

Dimanche 24 Janvier 2021, de 14 h 30 à 15 h 30 
dans l’église (chauffée) de Ste Thérèse à Châlons. Avec la participation de Mgr François Touvet et du pasteur Pascal Geoffroy 

CHEMIN DE FOI MARIAGE

Vendredi 22 janvier, 20h à 22h à l’évêché
2 rencontres de 2h proposées aux futurs mariés

  • pour découvrir ou redécouvrir Dieu, Jésus-Christ
  • pour comprendre la signification et la place de l’Église et des sacrements

afin de mieux appréhender le sens profond de leur démarche au mariage : l’Alliance d’Amour que Dieu fait avec les hommes.

Attention couvre-feu ! Vérifier l’horaire

SESSION DE PREPARATION AU MARIAGE

Le 24 janvier 2021 de 9h30 à 16h30 à l’évêché

GROUPE DE PAROLE SEPARES DIVORCES

Le 27 janvier 2021 à 20h à l’évêché

Attention couvre-feu ! Vérifier l’horaire

PRIER POUR LES VOCATIONS

Avec les communautés religieuses

Notre Dame de l’Epine – le premier vendredi de chaque mois de 18h à 19h

Prochaine date le 5 février 2021 avec le mouvement Chrétien des retraités.

Attention couvre-feu ! Vérifier l’horaire

GROUPE SAMUEL

Visite à Jésus dans le Saint-Sacrement - pour les 3-10 ans

Un vendredi par mois de 17h à 17h30, 3 rue Popelin (en face de la cathédrale)

Prochaine date : vendredi 12 février 2021

FORMATION

Année liturgique B : Evangile selon saint Marc. Si vous voulez suivre la formation « évangile selon saint Marc année B », rendez-vous sur  https://chalons.catholique.fr/formations/.

  

Si vous cherchez un renseignement qui n’est pas dans ce bulletin, n’oubliez pas le site web de la paroisse :

http://www.saintetheresechalons.com/

 Et pour trouver les dernières infos, notre page Facebook :

‘Paroisse Sainte Thérèse Châlons’

 Si vous avez une information à publier dans le bulletin, sur le site web

ou sur la page Facebook, contactez :

Marie-Jeanne Bonhomme au 06 89 03 68 66
ou envoyez un mail à : paroisse.stetherese140@orange.fr



Bulletin du dimanche 27 décembre 2020

Dates à retenir

PRIER POUR LES VOCATIONS

Avec les communautés religieuses

Notre Dame de l’Epine – le premier vendredi de chaque mois de 18h à 19h

Prochaine date le 8 janvier 2021 avec les jeunes de Châlons.


 GROUPE SAMUEL 

Visite à Jésus dans le Saint-Sacrement - pour les 3-10 ans

Un vendredi par mois de 17h à 17h30, 3 rue Popelin (en face de la cathédrale)

Prochaine date : le 8 janvier 2021

EVEIL A LA FOI

Pour les enfants de 3 à 7 ans, célébration pour fêter l’Epiphanie à l’église Ste Thérèse le Samedi 9 janvier 2021 à 14h30.

Pour tout renseignement, contacter : Chantal d’Hammonville au 03 26 65 75 31.

FORMATION

Année liturgique B : Evangile selon saint Marc. Si vous voulez suivre la formation « évangile selon saint Marc année B », rendez-vous sur  https://chalons.catholique.fr/formations/.


ABBES MOUSSES PAPAS

Topos et bières pour les hommes

De 20h30 à 22h au Sacobri, place de la république

14 janvier : Pie XII

28 janvier : la sainteté au quotidien

GROUPE DE PAROLE SEPARES DIVORCES

Le 27 janvier 2021 à 20h à l’évêché 

SESSION DE PREPARATION AU MARIAGE

le 24 janvier 2021 de 9h30 à 16h30 à l’évêché 

Si vous cherchez un renseignement qui n’est pas dans ce bulletin, n’oubliez pas le site web de la paroisse :

http://www.saintetheresechalons.com/

Et pour trouver les dernières infos, notre page Facebook :

Paroisse Sainte Thérèse Châlons’

Si vous avez une information à publier dans le bulletin, sur le site web 

ou sur la page Facebook, contactez :

Marie-Jeanne Bonhomme au 06 89 03 68 66
ou envoyez un mail à : paroisse.stetherese140@orange.fr 


Merci Emmanuel

Tu as multiplié leur allégresse, tu as fait éclater leur joie. Isaïe 9, 2

Enfant de la crèche, merci d’être venu
présenter le sourire de Dieu à tous les habitants de la terre !

Enfant Jésus, merci d’être venu
offrir la joie de Dieu à tous les malheureux de notre terre.

Enfant Christ, merci d’être venu
distribuer l’amour de Dieu à tous les pauvres de notre terre.

Enfant Dieu, merci d’être venu
montrer le visage de Dieu à tous ceux qui sont en attente sur notre terre.

Enfant Emmanuel, merci de rester sur notre terre.
Enfant Dieu-avec-nous, merci d’être la tendresse de Dieu avec nous et avec tous

pour toujours sur notre terre !

P. Charles Singer