LA PAROISSE‎ > ‎

Bulletin paroissial

Dimanche 17 mars 2019

Téléchargez les archives des bulletins paroissiaux



Le Carême : se priver ou s'offrir ? 

Le carême est un temps d’épreuve et de purification. Chacun est invité à mieux identifier l’adversaire qui se cache en lui-même et peut étouffer ou pervertir notre cœur d’enfants de Dieu et de frères/sœurs humains. Et nous savons combien la tentation peut s’exercer de multiples manières, notamment à travers la perversion de l’amour de l’autre, transformée en jouissance égoïste. Mais la liste de nos fautes et de nos échecs ne peut faire oublier la lumière et la victoire du Christ et de tous ceux qui luis sont unis par l’Esprit de Charité. 

La béatification des martyrs d’Algérie, et notamment de sœur Odette Prévost, assassinée en 1995, proclamée Bienheureuse le 8 décembre 2018 et tout particulièrement honorée dans notre diocèse ce 16 mars à Oger, vient à point pour soutenir et éclairer notre effort de carême. Qu’est-ce que la sainteté ? En quoi sœur Odette, unanimement reconnue comme d’un fort, tempérament, rendant difficile la vie communautaire » et une âme inquiète, est-elle bienheureuse ? 

Sa biographie nous apprend qu’elle a voulu vivre une solidarité, à l’imitation de Charles de Foucauld. Jusqu’à aider des musulmans à connaître leur propre langue, en devenant professeur d’arabe. L’amour de l’autre ne conduit pas à vouloir le convertir à tout prix, mais à le reconnaître dans sa dignité, à l’aider à être « plus humain ». Qu’un tel amour soit incompris est évident, comme le prouve son assassinat. Mais l’amour ne cherche pas tant à être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer. Or dit l’Ecriture Sainte, l’amour couvre une multitude de défauts ». A l’inverse de la caricature d’amour qui veut séduire l’autre ou lui fait violence pour l’amener à ses fins, puis s’évanouit s’il n’obtient pas ce qu’il veut, l’amour dont a témoigné Odette était une solidarité profonde opiniâtre et gratuite, allant jusqu’au risque d’y perdre la vie.

Ainsi, des êtres fragiles, pécheurs, imparfaits, peuvent vraiment expérimenter la « joie parfaite » qui fut celle de Jésus versant son sang, non par courage, héroïsme ou défi, mais par amour. Le ciel est peuplé de saints que leur sensibilité rendait parfois épouvantables aux jours de leur existence terrestre. Ce qui nous donne à tous une espérance et nous encourage dans notre marche vers Pâques !J.Wersinger



Bulletin du 17 mars 2019

Dans nos prières

Défunts de la quinzaine :Michèle Fantoni - louis PARROT – 

Jacques ROCHER - Denise SIMON - Jany BAYEUX

Intentions de messe défunts :

Dimanche 17 mars :Mme Suzanne GALLOY-Solange QUINET – Mrs René DELACOUR et Paul HENRIOT – Père Pierre PIGEON et ses parents.

Dimanche 24 mars:Pour les vivants d’une famille ; Mme Suzanne GALLOY ; Famille POILTURAT-DANGUILLAUME ; pour les défunts d’une famille.

Gilbert CALAMY - Françoise BRISSON père Georges CAILLAS et ses parents.

Dates à retenir 


Samedi 16 et dimanche 17 mars de 14h à 18hdans les salles de l'église Saint Michel.Quartier Bidée, à l’angle des rues Oradour et Dunant

Braderie de livres : vente de livres, cassettes vidéo, disques, CD…

Paroisse St Jean XXIII - Châlons rive gauche - Tel : 03 26 68 12 13

Dimanche 17 mars, mercredi 20mars dimanche 31 mars, on lira les 3 évangiles des scrutins pour la catéchumène (Jésus et la Samaritaine, Jésus et l’aveugle né, Jésus et Lazare.) qui sera baptisée à la vigile Pascale.

Dimanche 17 marsquête pour le chauffage de l’église et de la maison paroissiale.

Vendredi 22 mars et 5 avril : aumônerie des jeunes de St Memmie et de Ste Thérèse sous l’église Ste Thérèse. De 19h à 21h

Vendredi 22 mars de 20h à 22h à l'évêché, 20 rue de l'Abbé Gillet, chemin de foimariageproposé aux futurs mariés. Lien :http://chalons.catholique.fr/familles/2016/09/23/rencontres-foi-chretienne-2/

            



 

 

 








 





Dimanche 24 mars à 10h :messe de clôture des visites pastorales

à St Memmie, Présidée par Mgr Touvet


 Mercredi 3 avril de 20 h à 22 h à l’évêché, 20 rue de l’Abbé Gillet, groupe de parolepour les personnes séparées ou divorcées. Lien : familles@chalons.catholique.fr.


Vendredi 5 avril de 18 h à 19 h :Prièrepour les vocations à la Basilique N. Dame de L’Epine avec les Sœurs amantes de la Croix.


L'ACTION CATHOLIQUE DES FEMMES (ACF) organise un temps spirituel pour les femmes


le 12 avril 2019 de 9 h 30 à 16 H 30à l'Abri du pèlerin à L'EPINE.

La messe sera célébrée en la Basilique à 11 H 30.

Le repas de midi sera tiré du sac. Participation 5 euros


.Nous vous espérons nombreuses et seront ravies de vous accueillir.

Renseignements et inscriptions jusqu'au 30 AVRIL auprès de Maryse DEGUERNE, Responsable Département au 07 82 17 99 87 oumaryse.deguerne@orange.fr

  • Catholiques séparé(e)s, divorcé(e)s, divorcé(e)s vivant une nouvelle union, votre itinéraire personnel est passé par l’épreuve de la séparation. Vous vous êtes parfois sentis jugés ou exclus par vos frères et sœurs chrétiens, par vos communautés ou par l’Église. Mgr Touvet vous invite à une journée de rencontre et de prière le dimanche 28 avril 2019 à L’Épine de 12h à 18h. Au programme : louange, témoignages, échange avec l’évêque  Pour tout renseignement, contacter le service de la Pastorale des Familles au 03 26 68 98 97 ou familles@chalons.catholique.fr. Inscription avant le 15 avril surhttps://tinyurl.com/28-04-2019.N'hésitez pas aussi à en parler à toute personne concernée. 

A noter :

Chaque vendredi de carêmede 17 à 18 h à l’église de St Memmie, chemin de croix avec les sœurs de l’annonciation.

Dimanche 14 avrilà 11h15 à Ste Thérèse, bénédiction des buis, puis messe des Rameaux, à la sortie de la messe vente des œufs de Pâques.


Mardi 16 avril à 9 h grand ménage de l’église

Horaire de la semaine sainte


Mardi 16 avril à 18 h 30messe chrismale à la cathédrale St Etienne.

Jeudi 18 avril à 18 h 30 : célébration du Jeudi Saintà Ste Thérèse

Vendredi Saint 19 avril :

  • 15h30 chemin de croix à St Memmie.

  • 17h chemin de croix à Ste Thérèse.

  • 18h30 marche derrière la croix départ de l’église Ste Pudentienne vers la cathédrale.

Samedi 20 avril à 21h : veillée Pascale à la cathédrale et baptême d’adultes.

Dimanche 21 avril : messe de la résurrection 10h à St Memmie.

11h15 à Ste Thérèse.



Pour la marche de la croix, vous pouvez écrire sur les feuilles disposées à l’entrée de l’église, des intentions qui vous tiennent à cœur.



11 mai 2019  au lycée Ozanam de 9h à 17h


Partageons nos talents

Quel est le programme ?

Il n’est pas encore définitif mais dans les grandes lignes