LA PAROISSE‎ > ‎

Bulletin paroissial

dimanche 10 décembre 2017 

Téléchargez les archives des bulletins paroissiaux

Préparons les chemins du Seigneur

On appelait autrefois l'Avent le « carême de Noël » et la couleur liturgique de ses quatre semaines est traditionnellement le Violet, qui marque le temps de l’attente et de la pénitence, de l’attente par la pénitence. Attendre Noël passivement n’a pas beaucoup de sens : ça viendra bien. Or l'Avent est un temps de préparation active à l'accueil du Seigneur, et pas seulement en s'inquiétant du sapin et du menu. C'est un cheminement, une préparation qui fait déjà partie de la joie de l’arrivée, du bonheur de l'accueil.

Pour accueillir il faut de la place. C'est ce qui se passe quand une famille attend un « heureux événement ». Ça commence en faisant le ménage, en se débarrassant de ce qui encombre sans être vraiment utile,voire dangereux pour un bébé, et en réorganisant l'agenda et le budget. A cause du bébé, on renoncera à ceci ou cela. Non que ce soit « mal ». Mais il faut faire des choix, retrouver le sens des priorités. Pourtant on le fait de bon cœur, même si cela bouscule un peu.

Dans nos propres existences certaines pensées et activités envahissantes étouffent l'essentiel ou le font perdre de vue. Nos cœurs finissent par accumuler la poussière et battent moins vite ! D'où l'importance de la pénitence, cette réorientation des cœurs et des esprits vers les vraies valeurs, au moment même où les publicités visent à exacerber les désirs, dans une grande foire à l'inutile.

La pénitence et le renoncement comme chemin de fête, voilà un paradoxe un peu dur à avaler pour notre société. Évidemment, si la « fête » consiste à briser joyeusement tous les interdits, si le plaisir est dans l’abus, la transgression, la démesure et si comme le fils prodigue de la parabole, il faut s'éclater et « vivre sa vie », quoi qu’il en coûte à l’arrivée, on peut comprendre que la pénitence est non seulement d’un autre âge mais d’une autre planète. Mais si – et seulement si – la pénitence est l’acte par lequel je brise le cercle infernal pour retrouver le chemin de la paix, de la simplicité et de la rencontre gratuite, du « cadeau » dans le plus beau sens du mot, alors la pénitence est le plus droit chemin vers la fête.

Bref, et pour conclure de manière pratique, vous êtes tous bienvenus pour un dépoussiérage des cœurs, lors des célébrations pénitentielles à Sainte -Thérèse ou à Saint-Memmie. L'aveu de nos péchés se doublera de la joie anticipée d'accueillir notre sauveur.

Jacques Wersinger 


Dans nos prières

Défunts de la quinzaine :
30 novembre : Mme Sylvie BOSSUS
2 décembre : M. André BAUDIN
6 décembre : Mme Jacqueline FAUCONNET

Intentions de messe défunts :

Dimanche 10 décembre: Mme Amélia MARTINS, Père Pierre PIGEON et ses parents, M. James POILTURAT, M. et Mme CALAMY et leurs enfants, Frère Maurice GEORGE, Pierre DOUINE, M. Roland GOFFIN, M. Claude DART, Défunts de la famille JOBIN.

Dimanche 17 décembre : Cécile GEORGE, Pierre DOUINE, Simone et Marie-Caroline COURIAUD, Père Georges CAILLAS et ses parents, M. Louis PERARD et familles PERARD-CAQUOT.

Autres intentions :

Dimanche 10 décembre :
pour les vocations dans notre diocèse.
Dimanche 17 décembre : Défunts d’une famille.


Activités du 10 décembre au 24 décembre 2017

Jeudi 14 décembre à 20h30 : Célébration pénitentielle à Ste Thérèse.

Vendredi 15 décembre de 19h à 21h : Aumônerie des jeunes de Ste Therèse et St-Memmie avec Maggy Giraud et sœur Odette dans une salle sous l’église, 03 26 21 17 75.

Vendredi 15 décembre de 19h30 à 21h :
Préparation des jeunes à la confirmation
Adresse mail : jeunes.stetherese@free.fr

Samedi 16 décembre à 14h30
, église Ste Thérèse :
Eveil à la foi :Tu as entre 3 et 7 ans , viens nous retrouver avec ton papa ou/et ta maman pour fêter Noël. Renseignements : Chantal d'Hamonville, tel. 0326657531

Dimanche 17 décembre à la messe de 11h15 :
Opération lumière de Bethléem apportée par les scouts. Venez prendre la lumière de Bethléem, la lumière de la Paix pour l’emmener chez vous.





Dimanche 24 décembre à 11h15 :
                            4ème dimanche de l’Avent.
Dimanche 24 décembre à 18h30 : Veillée de Noël.
Lundi 25 décembre à 11h15 : Messe à Ste Thérèse.
(pas de messe à St Memmie)


EN CE TEMPS DE L'AVENT :

Du 3 au 25 décembre
: partager l’esprit de Noël
Les sept diocèses de la province ecclésiastique de Reims travaillent ensemble pour proposer aux familles, à toutes les familles, de redécouvrir Noël. Cela prend la forme d’histoires du soir à lire à ses enfants, accessibles gratuitement dès le 3 décembre sur lecheminversnoel.fr, et aussi d’une crèche en carton « popup » avec vingt personnages prédécoupés (ceux des histoires) pour vivre l’aventure de l’Avent autrement.

Du 10 au 16 décembre 2017 inclus de 14h à 18h à l’espace culturel de la chapelle de la mairie de Saint Memmie, expo crèches 2017, faites maison éco-responsables (en matières naturelles ou recyclées).
Elle sera agrémentée d'un concert de Noël par la chorale Polysongs le dimanche 10 à16h et d'activités pour les enfants le mercredi et le samedi.

Mardi 12 décembre à 20h 30 : Célébration pénitentielle à St Memmie.

INFOS DIVERSES

Vendredi 15 décembre de 18h à 21h salle sous l’église Saint Antoine de Châlons, 1 rue Lavoisier, les acteurs de la Mission ouvrière vous invitent à célébrer Noël en Mission Ouvrière. 18h : accueil, célébration eucharistique, puis verre de la fraternité et partage du repas tiré du sac

Samedi 16 décembre, de 14h à 22h30 , à L 'Epine , Abri du Pèlerin : Rencontre avec Laurent Gay , auteur du livre « Arraché à l 'enfer , la résurrection d'un toxico. »
Participation aux frais : 10 Euros, repas tiré du sac.
Inscription souhaitée : communautelerocher@gmail.com

Du samedi 16 décembre au dimanche 17 décembre : Week-end grands servants d'autel à l 'Abbaye de Wisques, ouvert aux servants à partir de 13 ans.
Lieu : Abbaye St Paul , rue de l 'école , 62219 WISQUES
Renseignements : Service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle.

Du Samedi 16 décembre (10h) au dimanche 17 décembre (16h30):
Week -end spirituel : recollection « avec Jean-Paul II et François, la joie de vivre ».Prédicateur Père François-Jérôme Leroy au Foyer de charité de Baye.

Dimanche 17 décembre : Quête pour Pax Christi

Mardi 19 décembre à 9h : grand ménage de l’église, venez nombreux !

Mardi 19 décembre de 20h à 22h : Séparés, divorcés ? groupe de Parole à Châlons, à l’évêché, 20 rue de l’abbé Gillet.

Vendredi 22 décembre à 9h15 : célébration de Noël pour les élèves de l’école Ste Thérèse à l’église Ste Thérèse.


Pour les jeunes :

Les 24h pour Dieu, les 3 et 4 février 2018, à Notre-Dame de l’Epine, temps fort pour tous les confirmands du diocèse.
Inscription sur le site chalons.catholique.fr/jeunes

Pour les familles :

Le 14 janvier 2018, de 10h à 17h à l’Epine, abri du pèlerin, le chemin des mages, évènement diocésain pour les familles, renseignements sur le site :
http://chalons.catholique.fr/mages


‘’ Ce que veut dire l’Ecriture’’
Méthode pour lire la bible dans une perspective chrétienne en comprenant comment la bible a été rédigée, par Jacques Wersinger, disponible au presbytère pour 17 euros.


Université de la vie – VITA 2018
"S'informer, se former pour comprendre et agir." " Face à l’accélération de la vie et l’explosion des biotechnologies : Que faire du temps ? "
A l’approche des Etats généraux de la bioéthique prévus en 2018, experts et témoins croiseront leurs regards sur l’irruption de la bioéthique dans notre quotidien.Cycle de formation en 4 soirées les lundis 15, 22, 29 janvier et 5 février 2018 dans 120 villes, dont Châlons en Champagne à l’Hotel Le Renard, place de la République.
Renseignements et inscriptions dès maintenant sur le site universitédelavie.fr
mail :udvchalons@gmail.com