LA PAROISSE‎ > ‎

Bulletin paroissial

Dimanche 12 mai 2019

Téléchargez les archives des bulletins paroissiaux

Réfléchir pour passer du sensationnel à l’essentiel

L’actualité est faite d’une multitude de choses. Comment discerner entre l’essentiel et les détails, ce qui est porteur d’avenir et ce qu’est qu’un moment éphémère ? Ce qui occupe la scène n’est pas toujours l’essentiel.  Comme toujours ce qui germe, ce qui pousse, ce qui vaut la peine d'être soutenu, où ce qui va poser problème, n'est pas ce qui se voit immédiatement : la toiture en flamme de Notre Dame de Paris nous a émus, mais ce n'était qu'une toiture en flamme. D'autres choses, plus graves, mobilisent moins parce que   moins spectaculaires.                                                                                                                        Ainsi, ce sont bientôt les élections européennes. La question n'est pas de savoir pour qui nous allons voter mais pour quoi nous allons voter. Certes l'Europe parait parfois lointaine, mystérieuse, peut-être même incohérente ou dangereuse pour certains. Pourtant, ce qui semble si loin de nos préoccupations est peut-être ce qui finalement me concerne le plus au quotidien, et pour longtemps. Il ne faudrait donc pas que des agacements légitimes fasse perdre de vue les enjeux de fond. Pour nous aider à percevoir les enjeux de l’Europe, Mgr Antoine Hérouard, responsable à la Conférence de France des questions européennes, tiendra une conférence à Châlons, chapelle des Récollets, rue grande-étape à 20h30 le 23 mai. Dans un autre domaine, Mgr Touvet nous demande de nous prononcer sur huit questions concernant l'avenir du diocèse de Châlons. Il ne s'agit pas de donner des solutions à mettre en œuvre d'un coup de baguette magique, et si la réponse était évidente, ça se saurait. Mais il est important, au moment où on réfléchit sur l'organisation future du diocèse, que chacun donne son sentiment sur ce qui à son avis serait utile, serait possible, serait une chance pour une meilleure vie de foi d'espérance et de charité.  Notre réaction immédiate pourrait être paradoxalement de tout vouloir changer ou de ne rien faire bouger.  Il faut aller plus loin que nos habitudes du moment. Il faut surtout se dire que l'évangélisation et la vie chrétienne n'est pas un problème de décision, un problème technique et d’organisation, mais une affaire de cœur, de volonté et d’engagement.  Le 17 mai, dans les salles sous l’église sainte Thérèse, à 15h et à 20h30, deux rencontres au choix permettront de réfléchir plus avant sur ces huit questions, afin de répondre en meilleure connaissance de cause.                         Jacques Wersinger                          


                Bulletin du 12 mai au 26 mai 2019 

Dans nos prières :

Défunts de la quinzaine : Jeannine DELPORTE 

Intentions de messe des défunts :

Dimanche19 mai : M. James POILTURAT – Mario LUCCHESE 

Baptêmes :

Dimanche 19 mai : Eloïse BALLAN

                                                                                       

Dates à retenir 

 
Mardi 14 mai à 19h45 au collège Saint-Etienne : soirée couple dont le thème est ‘’ famille et belle-famille : un équilibre à trouver’’. Le règlement de 20 euros pourra se faire le soir même. Renseignements et inscriptions : soireescouple@outlook.fr.

 Mercredi 15 mai de 18h20 à 19h45 : réunion de l’équipe de conduite à la maison paroissiale

Mercredi 15 mai de 20h à 22h : groupe de paroles pour  séparés, divorcés, à l’évêché 1 rue de l’abbé Gilet à Châlons. chalons.catholique.fr/familles/

Jeudi 16 mai  de 8h à 17h30 : Pèlerinage MCR  ( Mouvement des Chrétiens Retraités) au monastère bénédictin du Mesnil-Saint-Loup.

Vendredi 17 mai de 17h à 17h30 : le groupe Samuel vous convie à la visite à Jésus dans le Saint-Sacrement  dans la chapelle au 3 rue Popelin (en face de la cathédrale Saint Etienne).

Vendredi 17 mai de 19h à 21h : aumônerie des jeunes de Saint Memmie et Sainte Thérèse, dans une salle sous l’église Ste Thérèse avec Monseigneur François Touvet. 

Samedi 18 mai à 20h30 à l’église Sainte Pudentienne : concert de la chorale universitaire de Nancy, composée de 70 choristes, avec pour chef de coeur Madeline Francart D’houtaud. Entrée libre.




                                                                                                





            



 

 

 








 



Dimanche 19 mai : temps fort pour les 6ème à l’abbaye de Saint Thierry.

 Dimanche 19 mai à 17h : cinéma Pierre Brasseur à Vitry le François, film  Jean Vannier, le Sacrement de la Tendresse

Jeudi 30 mai à 11h15 : messe de l’Ascension et premières communions.

Dimanche 23 juin à 11h15 à l’église Sainte Thérèse profession de foi des jeunes.

Dimanche 30 juin à 11h15 : messe d’action de grâce.


Du 29 mai au 1er juin : Gaudete :

Chers amis

Comme l'an dernier, Monseigneur Touvet invite tous ceux qui le veulent à participer avec lui à une mission de rencontre et d'évangélisation nommée "GAUDETE !" qui signifie réjouis-toi !

Cette année, ce projet se vivra (à pied) sur les communes de L'Épine et Courtisols : grand jeu pour les enfants, spectacle de divertissement, visite aux personnes malades et isolées, porte à porte, célébration, évangélisation... tout le monde, dès 15 ans, peut participer. Nous avons besoin de visiteurs, bien sûr, pour aller à la rencontre des personnes, mais aussi de soutien logistique et de priants. Chacun, jeune ou adulte, peut donc trouver sa place, pour une demi-journée, un jour ou la totalité.

La Nouvelle Évangélisation, vous y avez pensé ? C'est l'occasion d'essayer !Le mercredi soir nous nous préparerons, entre nous, par la rencontre, la prière, à cette belle mission.Les jeudi et vendredi nous serons en "visitation" et organiserons des activités.Le samedi nous relirons et ferons le bilan entre nous.Si vous voulez participer, appelez Yannic Cossiez au 06 75 58 27 26 ou par mail : yannic.cossiez@wanadoo.fr.                  

Vendredi 17 mai à 15h et 20h15  à la salle Savio, salle sous l’église consultation diocésaine, sous la conduite du Père Jacques Wersinger, comment aborder le questionnaire :  8 questions pour l'avenir du diocèse.

Répondre à la Consultation diocésaine

lancée lors de la messe Chrismale du mardi Saint


Depuis mon ordination épiscopale, je regarde la réalité si riche et diverse de notre diocèse, avec ses forces et ses faiblesses. J’ai engagé notre Église de Châlons dans une démarche de « conversion pastorale et missionnaire », recommandée par le Pape François. Nous devons répondre à la question :

à quelles conversions le Père nous appelle-t-il, à quelles innovations l’Esprit-Saint nous pousse-t-il pour servir la Mission que le Christ nous confie dans les années à venir ?

Pour cela, je sollicite vos idées et votre avis en lançant cette grande consultation. Je vous invite à y répondre avec foi et espérance, réalisme et audace, gardant toujours le souci de l’Eglise diocésaine toute entière. La prière proposée nous gardera en communion. Merci d’apporter votre pierre à l’édifice. À travers le ministère de l’évêque et l’expression du Peuple de Dieu, c’est le Seigneur qui conduit son Église.

 

   ✠ François Touvet,   Évêque de Châlons

Comment faire ?

Ø  De préférence sur Internet en vous rendant directement sur : chalons.catholique.fr/8questions.

Ø  Sur papier fourni par la paroisse et à retourner à :

8 questions, Diocèse de Châlons, 20, rue de l’abbé Gillet, 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE.

                         

Date limite de réponse : 30 JUIN.