LA PAROISSE‎ > ‎

Bulletin paroissial

Bulletin  du 17 novembre au 1er décembre 2019

Téléchargez les archives des bulletins paroissiaux

          

                                

Bulletin  du 17 novembre au 1er décembre 2019

Dans nos prières

Intentions :

Dimanche 17 novembre : Marie-Claude AUPROUX ; père Georges CAILLAS et ses parents ; Louis et Jeannine GEORGE ; Hélène et Yvon CHAZEE ; M. et Mme José et Rafaéla GARCIA ; Marguerite DEHETRE.

Dimanche 24 novembre : Simone Xavier ; les vivants d’une famille, M. et Mme CALAMY et leurs enfants ;   M. James POILTURAT ; Cécile GEORGE ; Thérèse et Gérard COLLIN ; les défunts d’une famille ; l’association des victimes et rescapés des camps nazis, du travail forcé et réfractaire.

Défunts de la quinzaine :

Mercredi 13 novembre : obsèques de Mme Marcelle MANSSANO

 

Dates à retenir

Dimanche 17 novembre 2019 : 33ème journée mondiale des pauvres, 33ème dimanche du temps ordinaire, avec pour thème «L’espérance des pauvres ne sera jamais déçue>>,quête pour le Secours Catholique.


Mardi 19 novembre de 20h30 à 22h30 : à la chapelle des Récollets,

 soirée forum/ 8 questions à Châlons

Mercredi 20 novembre 2019 : réunion équipe de conduite

                                           

Jeudi 21 novembre de 10h à 16h : Récollection de la Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées à la salle sœur Odette Prévost à l’Epine.  Contact :Philippe Oudin phimad.51@orange.fr


Jeudi 21 novembre à 20 h 00 : Formation « Animation des chants » au presbytère de Châlons Centre.

Vendredi 22 novembre de 20h à 22h : chemin de foi mariage à l’évêché.

2 rencontres de 2h proposées aux futurs mariés pour découvrir ou redécouvrir Dieu, Jésus-Christ, pour comprendre la signification et la place de l’Église et des sacrements, afin de mieux appréhender le sens profond de leur démarche au mariage : l’Alliance d’Amour que Dieu fait avec les hommes.



                                                                                                                                                              




            



 

 

 








 



Dimanche 24 novembre à 15h à l’église Sainte Thérèse, pour la célébration du Christ-Roi et Sainte Cécile patronne des musiciens, concert de musique sacrée donnée par la société chorale. Directeur : Alain Boulant, présidente : Mme Danielle Pavet et à l’orgue Sylvain Mikus.

Œuvres de Vivaldi, Mozart, Fauré, Vierne …Libre participation.

 lundi 25 novembre 2019: préparation de la veillée de Noel à 20h30  à la maison paroissiale.

Mardi 26 décembre à 19h45 au collège Saint-Etienne : soirée couple dont le thème est :     "Re choisir les engagements du mariage". Le règlement de 20 euros pourra se faire le soir même. Renseignements et inscriptions : soireescouple@outlook.fr

Vous pouvez vous inscrire par mail ou au presbytère Notre Dame avant le 21 novembre.

Vendredi 29 novembre de 19h à 21h : aumônerie des jeunes de Saint Memmie et de Sainte Thérèse dans une salle sous l’église Sainte Thérèse avec Magguy, sœur Odette et Théo.

 lundi 2 décembre à 10 h 00  comme chaque 1er lundi du mois, Prière du Chapelet à la Maison de retraite Mgr Lucien BARDONNE, 1 rue Jean-Sébastien Bach, pour les âmes du Purgatoire

 Jeudi 5 décembre à 18 h 30 à Sainte Thérèse : formation par le Père Jacques WERSINGER

Vendredi 6 décembre de 18 h 00 à 19 h 00 : Prière pour les vocations à la Basilique de L’Epine par filles de la Charité

Pour donner suite à la grande consultation “8 questions pour l’avenir du diocèse”, Monseigneur François Touvet invite les chrétiens du diocèse à

une récollection intitulée “À vin nouveau, outres neuves”.

Elle aura lieu à Benoite -Vaux, le samedi 30 Novembre 2019 et est ouverte à tous.

 C’est le service diocésain des pèlerinages qui se chargera des aspects matériels de l’organisation. Aussi, pour faciliter sa tâche, il est impératif de s’inscrire, en ligne sur le site du diocèse ou auprès de vos paroisses, date limite d’inscription le 20 novembre.

Modalités :
Le transport en car est offert par le diocèse. Il y aura plusieurs départs possibles de  Sézanne, Épernay, Montmirail, Dormans, Châlons, Vitry, Sainte-Menehould. Repas tiré du sac / soupe, boissons et café offerts.

 


       

MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS

 

3ème JOURNÉE MONDIALE DES PAUVRES

17 novembre 2019, 33ème dimanche du Temps Ordinaire

 

L’espérance des pauvres ne sera jamais déçue

 

Extraits du message du pape François  « Le pauvre n’est pas oublié jusqu’à la fin, l’espérance des malheureux ne périt pas à jamais » (Ps 9, 19). Les paroles du psaume manifestent une actualité incroyable. Ils expriment une vérité profonde que la foi parvient à imprimer avant tout dans le cœur des plus pauvres : rendre l’espérance perdue devant les injustices, les souffrances et la précarité de la vie.      

 Le psalmiste décrit la situation du pauvre et l'arrogance de ceux qui l’oppriment (cf. 10,1-10). Il invoque le jugement de Dieu pour rétablir la justice et vaincre l'iniquité (cf. 10,14-15). Il semble que dans ses mots, la question qui se pose au fil des siècles résonne encore aujourd’hui : comment Dieu peut-il tolérer cette disparité ? Comment peut-il permettre que le pauvre soit humilié, sans apporter son aide ? Pourquoi permet-il à ceux qui oppriment d’avoir une vie heureuse alors que leur comportement devrait être condamné face à la souffrance du pauvre ?                                                                                                                                                     Au moment de la composition de ce psaume, il y avait un grand développement économique qui, comme cela arrive souvent, a également produit de forts déséquilibres sociaux. L'inégalité a généré un groupe important de pauvres, dont la situation semblait encore plus dramatique comparée à la richesse réalisée par quelques privilégiés. L'auteur sacré, observant cette situation, dresse un tableau aussi réaliste que véridique.                                      C'était l'époque où des personnes arrogantes et dénuées du sens de Dieu chassaient les pauvres pour s’emparer même du peu qu'ils avaient et les réduire en esclavage. Ce n'est pas très différent aujourd'hui. La crise économique n'a pas empêché de nombreux groupes de personnes de s'enrichir, ce qui apparaît souvent d'autant plus anormal que nous voyons concrètement le nombre considérable de pauvres qui manquent du nécessaire dans les rues de nos villes et qui sont parfois brimés et exploités. Les mots de l’Apocalypse me viennent à l’esprit : « Tu t'imagines: me voilà riche, je me suis enrichi et je n'ai besoin de rien; mais tu ne le vois donc pas: c'est toi qui es malheureux, pitoyable, pauvre, aveugle et nu! ». (Ap 3, 17). Les siècles passent, mais la situation des riches et des pauvres reste inchangée, comme si l'expérience de l'histoire ne nous enseignait rien. Les paroles du Psaume ne concernent donc pas le passé, mais notre présent, mis devant le jugement de Dieu …..                                                       "Il faut parfois peu de choses pour redonner espérance : il suffit de s’arrêter, sourire, écouter. Pendant un jour, laissons de côté les statistiques ; les pauvres ne sont pas des chiffres attrayants pour se vanter de nos œuvres et de nos projets. Les pauvres sont des personnes à rencontrer ; jeunes ou âgés, à inviter à la maison pour partager un repas ; hommes, femmes et enfants qui attendent une parole amicale. Les pauvres nous sauvent parce qu’ils nous permettent de rencontrer le visage de Jésus-Christ’’.