équipes d'Action catholique


I.        Les mouvements d’action catholique : 

La spiritualité de ces mouvements s’articule autour de trois verbes : voir, juger, agir.

  • VOIR : voir autour de soi et en soi  la vie des hommes dans les réalités qui sont miennes (travail, loisirs, engagements associatifs, politiques, syndicaux...)
  • JUGER : y discerner les questions, les attentes, plus encore les signes, les appels de Dieu, chercher comment y répondre
  • AGIR : et mener des actions dans ce sens. Mettre sa foi en action.

Les équipes se retrouvent le plus souvent une fois par mois, à domicile. Les dates sont choisies en fonction des agendas des uns et des autres.

 

Sur notre paroisse :

Depuis plus de 50 ans, l’ACO permet à des hommes et à des femmes croyants en Jésus Christ de donner un sens, de l’épaisseur à leur vie ; de confronter leurs joies, leurs doutes, leurs espérances, leurs actions à la Parole de Dieu.
- Elle propose à des hommes et femmes de tous âges, ouvriers, employés, techniciens, cadres, chômeurs, retraités de risquer leur foi dans la rencontre : rencontre d’hommes et de femmes de leur quartier, leur lieu de travail, leur cercle de relations, rencontre de Dieu lui-même.
- Elle invite chacun et chacune, avec ce qu’il est, à cette mission exigeante mais passionnante : annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus Christ en actes et en paroles.

- L’équipe « révision de vie » est le rendez-vous régulier où s’exprime la vie des militants pour être relue à la lumière de la Parole de Dieu.
- Les équipes d’ACO organisent aussi régulièrement des « partages de foi » : lieux ouverts à tous, où chacun peut exprimer ses souffrances, son espérance, sa foi en l’être humain ou en Dieu.

Contact : Josette PAROT ou le père Marc HEMAR au 03 26 68 16 96 ; courriel : marc.hemar@orange.fr


L’ACF veut que chaque femme prenne la parole et dise « JE »

  • Lorsqu’une femme dit « je », elle permet à d’autres femmes de prendre la parole, de dire leur vie en toute confiance et vérité.
  • Lorsqu’une femme sait écouter, elle peut entendre les différences, source d’enrichissement et d’ouverture d’esprit.
  • Lorsqu’une femme est attentive aux autres, reconnaît les différences et les accepte, elle découvre la solidarité féminine.
  • A travers la vie et les paroles d’autres femmes, chaque femme peut découvrir que sa propre vie a de l’importance pour DIEU.
  • Chacune a la possibilité de découvrir l’Evangile, Parole dont vit le Peuple de Dieu.

- Le mouvement propose des rencontres régulières où chacune peut s’exprimer, écouter les autres et réfléchir ensemble avec leurs différences. Chaque femme apporte ce qu’elle vit, regarde ces faits de vie à la lumière de l’Evangile.

 Contact : Chantal DIDIERGEORGES ; 03 26 68 47 78 ; courriel : chantal.didiergeorge@orange.fr


Sur le doyenné de Chalons :

http://www.mcc.asso.fr/MCC ( Mouvement des CadresChrétiens )

Une équipe MCC est un groupe de chrétiens exerçant des responsabilités dans le monde économique, social, éducatif et qui se propose :

D’aider chacun de ses membres à se poser, à réfléchir à ses engagements et d' être plus fidèle à sa vocation de baptisé. L’équipe est un lieu fraternel où, par l’échange, l’écoute, et la confiance, chacun découvre progressivement comment il peut convertir son quotidien pour mieux suivre le Christ.

Contact sur Châlons : Fabienne Chambrillon au 06 72 96 41 00



    MCR, Mouvement Chrétien des Retraités
Le MCR est un mouvement apostolique pour le monde de la retraite. 
Au-delà des appartenances sociologiques, professionnelles, il est ouvert à toute personne en âge de la retraite qui souhaite réfléchir sur le sens qu'elle entend donner à cette étape de sa vie.
Dans cet esprit il appelle tous les chrétiens en retraite, et tous ceux qui ne partagent pas la foi chrétienne mais agissent pour plus de justice et fraternité, à s'associer pour donner un témoignage collectif à l'égard du groupe humain particulier qu'ils constituent.

contact : Richard SUR ; 06 08 47 00 50 ; courriel :   richmasur@gmail.com