SACREMENTS‎ > ‎Le Baptême‎ > ‎

des 0 - 3 ans

Chers parents,
 Livret de baptême (Adobe Reader)En demandant le baptême pour votre enfant, vous désirez lui transmettre la foi chrétienne et nous en sommes heureux ! Vous trouverez dans ce feuillet les différentes étapes qui vous aideront à bien préparer ce baptême.



1.      1ère étape : l’inscription

Une personne vous accueille et remplit avec vous une feuille d’inscription avec les noms et prénoms de l’enfant, des parents, leur situation familiale, des parrains et marraines qui doivent être baptisés, avoir fait leur communion et avoir plus de 16 ans.  Elle vous remet ensuite un livret de préparation. Celui-ci vous aidera à préparer le baptême à la maison, à choisir les textes de la Parole de Dieu, à réfléchir sur votre demande et l’expression de votre foi.

 

2.       2ème étape : se préparer avec d’autres

Tous les premiers vendredis à 20 h 30 ou les premiers samedis à 14 h 30 du mois, vous êtes invités à participer à une rencontre de parents,  des parrains et marraines (s’ils le peuvent) pour réfléchir au sens de votre démarche : Pourquoi faire baptiser votre enfant ? Qu’est-ce que le baptême chrétien? Comment  transmettre la foi à notre enfant ? Etre chrétien aujourd’hui, qu’est-ce que ça change ? Comprendre le sens des paroles et des gestes de la célébration…

En demandant le baptême, vous manifestez clairement votre désir de  transmettre la foi à votre enfant quand il grandira. Par l’éveil à la foi, par le catéchisme, la communauté paroissiale reste à vos côtés pour vous aider sur ce chemin.

3.      3ème étape : rencontrer le prêtre

Dans les trois semaines qui précèdent la célébration, prenez contact avec le prêtre. De préférence, il viendra chez vous pour faire davantage connaissance, reprendre avec vous le déroulement de la célébration et, si vous le souhaitez,  aborder avec lui des questions plus personnelles.

4.      Votre participation financière

L’Eglise vit du don des fidèles. Il vous revient de l’aider à poursuivre sa mission. L’offrande faite pour un baptême varie entre 50 et 100 euros en fonction des possibilités de chacun (chèque à l’ordre de : « paroisse Ste Thérèse »). Merci d’y penser avant ou le jour même !

5.      En baptisant votre enfant, vivre une expérience de foi

Il arrive que des parents, des parrains ou marraines s’interrogent sur leur propre foi. Si vous n’êtes pas baptisés, si vous n’avez jamais fait votre communion ou si vous n’êtes pas confirmés, il est bon de vous poser la question : Pourquoi pas moi ? Si vous êtes de ceux là, n’hésitez pas à en parler pour donner suite à votre attente. L’expérience de la foi se vit à tous les âges de la vie.

6.      Connaissez-vous les équipes de quartier ?

Des chrétiens de la paroisse se retrouvent occasionnellement en équipe de quartier pour mieux se connaître, fraterniser, prier et partager sur des questions de la vie et de la foi. Ne soyez pas étonnés, au cours de l’année, de recevoir une invitation pour la rejoindre… 

 

Merci de votre attention et pensez à nous retourner sans tarder le talon joint. Nous sommes heureux de vous accompagner sur le chemin de la foi et de la Vie. Bonne préparation à vous !

Père Marc Hémar, curé, père Théophile MAMPUYA  et les membres de l’équipe de préparation.

 

 

Prière des parents


Seigneur Jésus, Tu as voulu nous confier des enfants,
Nous Te remercions pour ta confiance.
Nous Te remercions aussi pour chacun d'eux,
Tout ce que Tu as pu leur donner jusqu'à maintenant.
Ainsi que pour la joie que Tu nous as donné.
Nous voulons Te demander
Toute la lumière et tout l'amour dont nous avons besoin
Pour les aider à être des hommes et des femmes capables demain,
De faire un monde plus juste et plus fraternel,
Respectueux de la vie de famille,
Soucieux de donner toujours le meilleur d'eux-mêmes,
Et en étant témoins de ta force lorsqu'ils feront l'expérience de leur faiblesse.
Donne-nous cette force dans la foi
Pour que nous-mêmes soyons des témoins de ta présence auprès d'eux. Am