SACREMENTS‎ > ‎

Le Mariage

 Sur la chaîne KTO





Se préparer au sacrement du mariage sur la paroisse (2017-2018)

Bonjour ! 

Vous choisissez de vous marier à l’Eglise et nous en sommes heureux. Il est important que le « oui » que vous allez vous donner l’un à l’autre soit profond pour l’accomplissement de votre projet tout au long de votre vie.

Voici la route à suivre pour bien vous préparer. Merci de participer à l’intégralité de ces étapes qui vous permettront de bien mûrir votre projet.

Père Marc Hémar


Avec la paroisse

 Première étape :

 

Relire votre vie avec le prêtre :

Votre enfance, votre famille, votre parcours professionnel, les joies et les difficultés rencontrées qui vous ont façonnés, votre expérience de vie en couple…A travers cela, quel homme ou quelle femme êtes-vous devenus ?  En vous mariant, vous épousez l’autre avec toute son histoire et Dieu se révèle dans cette histoire.

          Pour cette étape, une ou deux rencontres avec le prêtre sont nécessaires. Vous pouvez déjà y réfléchir à la maison.

 

♥ Deuxième étape 

Quel est votre chemin de foi ?

Ce que vous avez reçu dans votre enfance, au sein de votre famille, de votre paroisse ou au collège, au lycée … Se marier à l’Eglise, c’est apprendre à aimer à la manière du Christ Jésus qui a donné sa vie. Quelle est votre foi aujourd’hui ? Quelles sont vos questions ? Vos attentes ? Pourquoi le mariage est un sacrement ?       

Rendez vous pour une rencontre commune le samedi 10 décembre 2016 de 10h à 12h sous l’église Ste Thérèse

Troisième étape :

Célébrer la « fidélité » à l’occasion de la St Valentin.

        Rendez-vous le dimanche 12 février 2017  à 9 h 45 à l’église Ste Thérèse. Avec des couples mariés, nous partagerons sur la fidélité : comment la vivre dans la durée ? Durant la messe de 11 h qui suivra, le prêtre bénira les futurs mariés de l’année et les couples mariés seront invités à renouveler le « oui » de leur mariage. Venez avec vos familles, parents et grands parents…Nous terminerons par le pot de l’amitié.

 

 Quatrième étape :

Aimer, c’est pardonner.

Le pardon est la condition de votre engagement pour la vie. Il est important d’y réfléchir : Quelles sont mes difficultés à pardonner ? Jusqu’où suis-je prêt à pardonner ? Comment Jésus nous parle du pardon… ?

            Rendez-vous le dimanche 19 mars 2017 à l’église Ste Thérèse à 9h45 pour un temps de partage et d’approfondissement avec des couples mariés.

 

  Cinquième étape

Préparer la célébration de votre mariage.

Choix des lectures, des chants, des musiques, constitution d’un livret pour la célébration….

             Deux dates au choix :  - vendredi 7 avril 2017 de 20 à 22h       

                                                  -  samedi 22 avril 2017 de 10 à 12h 

 

Une sixième étape ? 

Votre préparation au mariage vous donne l’occasion de découvrir ou de mieux  comprendre  la foi chrétienne. N’est – ce  pas là une opportunité pour aller plus loin?

Si vous désirez être baptisé ou faire votre première communion ou recevoir le sacrement de la confirmation, il est possible d’y réfléchir ensemble…


Avec le CPM (centre de préparation au mariage)

Le prêtre vous remettra un tract du CPM contenant des sessions de préparation avec d’autres couples. Inscrivez-vous au plus vite et participez à l’une de ces rencontres. Avec les couples qui animent, vous aborderez votre projet familial, la relation dans le couple, la vie affective et sexuelle, les enfants et toutes les questions des uns et des autres.

Quels documents apporter ?

 Durant la première étape, le prêtre remplira un dossier administratif auquel il faudra joindre des documents : actes de naissance, de baptême, déclaration d’intention, acte de mariage civil… Pour l’instant, renseignez-vous sur la date et le lieu de votre baptême. Si vous les avez oubliés, demandez à vos parents. Pour le reste, le prêtre vous informera en temps voulu.

Votre participation financière

L’Eglise en France vit du don des fidèles. Réfléchissez au montant de votre offrande qui contribue à faire vivre les prêtres et à satisfaire les dépenses engagées (électricité, cierges, charges sociales, impôts, téléphone…etc. Les dons actuels varient entre 150 et 300 euros… selon les possibilités. A remettre au prêtre avant ou le jour même de votre mariage.

Sur la paroisse, des équipes de quartier.

Ces équipes rassemblent des chrétiens d’un même quartier pour un partage fraternel sur la vie et la foi. Ne soyez pas étonnés si vous recevez une invitation pour y participer…

Bonne route et bonne préparation.

Des conseils et des videos très utiles